qu'est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie s’appuie sur la Médecine Traditionnelle Chinoise et des techniques occidentales modernes. C’est une technique de libération du stress et d’accompagnement de la personne dans une approche globale de son être. Aussi, la personne est considérée dans ses aspects psycho-émotionnels (traumatismes, stress), structurels/physiques, biochimiques (nutrition, environnement) et énergétiques.
En effet, un déséquilibre dans un de ces aspects entraînera forcément un déséquilibre dans les autres aspects. Par exemple, face à un stress (psycho-émotionnel), les muscles ont tendance à se tendre (physique), et le corps libère des hormones liées au stress (biochimique).
La kinésiologie permet de trouver l’origine profonde de ces déséquilibres, en identifiant, grâce au test musculaire, les blocages anciens (voire transgénérationnels) ou récents, stockés dans la mémoire cellulaire. Cela afin de retrouver un état de bien-être et d’équilibre.
En prenant conscience de vos potentiels, de vos ressources, vous devenez acteur de vos changements, impulsés par la séance de kinésiologie.
COMMENT FONCTIONNE LE TEST MUSCULAIRE ?
Vous êtes uniques.
Votre histoire, tous les évènements que vous avez vécus, toutes les émotions que vous avez ressenties, sont inscrits dans votre mémoire cellulaire. Alors qui mieux que vous pour savoir ce dont vous avez besoin ?
C’est dans cette optique que l’outil de base de la kinésiologie est le test musculaire.
Il s’agit d’une pression douce exercée par le kinésiologue sur un muscle sain (la plupart du temps le brachial). La réaction du muscle permet au kinésiologue d’identifier la source profonde des déséquilibres, des blocages, en lien avec votre objectif de séance, et de trouver les techniques d’équilibrations les plus efficaces pour vous.
Le test musculaire positionne donc le kinésiologue en tant que traducteur entre votre inconscient et votre conscient.
Vous possédez toutes les clés de votre mieux être, le kinésiologue vous permet simplement de savoir dans quelle poche elles sont rangées !
QUEL EST L'HISTORIQUE de la kinésiologie ?
Dans les années 60, le Dr GOODHEART, précurseur de la kinésiologie, met en lumière :
- Le lien entre tonus musculaire et stress, c’est la naissance du test musculaire,
- L’interaction entre muscles, organes, méridiens d’acupuncture et zones réflexes sur la tête et le corps.
Dans les années 70, le Dr John Thie :
- Etablit un lien entre muscles, méridiens d’acupuncture, points neuro-lymphatiques et points neuro-vasculaires,
- Met au point la méthode Touch For Health ®.
Dans les années 80, plusieurs branches de la kinésiologie se développent :
- La kinésiologie émotionnelle avec le Three in one concept® développé par G. STOKES, D. WHITESIDE et C. CALLAWAY,
- La kinésiologie éducative (édu-kinésiologie) développée par le Dr Paul DENNISSON.
Depuis les années 90, la kinésiologie est enseignée en France:
L’obtention du diplôme nécessite un minimum de 600 h de formation, des pratiques documentées par un dossier de suivi de séance, et le passage d’un examen avec épreuves théorique et pratique.