Le lâcher-prise : comment arrêter de se prendre la tête
Le lâcher-prise : comment arrêter de se prendre la tête

Le lâcher-prise : comment arrêter de se prendre la tête

Le lâcher-prise. Ce concept mystérieux qu’on entend beaucoup dans les livres de développement personnel, les cours de yoga et les conversations entre ami.es à la terrasse d’un café. Mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire ? Est-ce que cela consiste à lancer tous ses problèmes par la fenêtre et à s’inscrire à un cours de poterie en Espagne ? Ou bien à abandonner tous sens des responsabilités pour se consacrer pleinement à la contemplation de l’existence depuis son canapé ?

Spoiler : pas tout à fait. Accrochez-vous (ou pas!), voici une explication.  

C’est quoi, au juste, le lâcher-prise ?

Le lâcher-prise, c’est un peu comme essayer de démêler un sac de noeuds… mais sans tirer dessus comme un.e forcené.e. C’est l’art délicat de se détendre face à l’adversité, de respirer profondément au lieu de se rouler par terre en pleurant, et de laisser les choses suivre leurs cours sans y mettre un coup de frein à main à chaque instant. 

En d’autres termes, il s’agit d’accepter qu’on ne peut pas tout contrôler. Et d’enfin choisir où mettre son énergie. Car oui, même avec le meilleur agenda du monde, les to-do lists colorées et la méditation sur appli mobile, certaines choses vont de travers. 

Le lâcher-prise c’est arrêter de jouer les dompteurs de vie pour devenir acteur. 

Les blessures émotionnelles : un frein au lâcher-prise

Le lâcher-prise vous semble être une douce illusion ? Impossible pour vous de ne pas tout contrôler, de ne pas vous donner à 200 % ? Il est peut-être temps de travailler sur vos blessures émotionnelles. 

Que ce soit la blessure de trahison qui se traduit par un excès de contrôle ou la blessure d’injustice qui vous rend aussi rigide que les biscuits de Tata Janette, ces blessures entraînent des comportements stéréotypés. Ce n’est donc en aucun cas une question de choix ou de volonté. Votre programmation interne ne vous permet pas de faire autrement que de vous cramponner ! 

Lâcher-prise et la kinésiologie

La kinésiologie est une méthode psyco-corporelle qui permet de trouver l’origine de nos blessures émotionnelles et de nos croyances limitantes pour s’en libérer. La kinésiologie c’est surtout vous redonnez le choix de vos comportements. Un peu comme si, pendant une séance, on créait ensemble de nouvelles routes sur votre GPS interne.

Alors si l’envie vous dit d’emprunter la voie du « lâcher-prise », en passant par le chemin de « la confiance en soi », jusqu’à l’autoroute de la « sérénité », pensez à la kinésiologie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *